Centre d'assistance
Support de la page d'accueilBoutique en ligneGestion des commandes

Gestion des commandes

Dans cet article, vous allez apprendre à gérer les commandes. Lorsqu’un client commande un article dans votre boutique en ligne, vous recevrez une confirmation de commande. Ensuite, il faut attendre la réception du paiement. Vous configurerez l’état de la commande en "payé" et vous l’enverrez au client. Ensuite, vous pourrez marquer la commande comme "complétée". Regardons toutes les étapes en détail :

 

  1. Lorsqu’un client confirme sa commande, vous recevrez tous les deux une confirmation de commande. La confirmation est envoyée depuis l’adresse e-mail no-reply@webnode.com.

ASTUCE : Ajoutez un nouveau contact dans votre messagerie afin d’éviter que les messages de no-reply@webnode.com tombent dans le courrier indésirable.

  1. Voici un exemple de confirmation de commande que vous recevrez par mail :
  2. Pour accéder à la gestion d'une commande, cliquez sur le lien à la fin de la commande.

    Vous pouvez y accéder également depuis l´administration de votre site web en cliquant sur Mes projets. Ensuite, sélectionnez la boutique en ligne en question et cliquez sur le lien Commandes.

  3. Une liste de commandes effectuées s’affichera. Cliquez sur la commande dans la liste pour la modifier.
  4.  Un aperçu détaillé de la commande s’ouvrira. Ici, vous pouvez la gérer et changer son état.



     
  5. Lorsque vous recevrez le paiement du client, modifiez l’état de la commande en complété en cliquant sur Marquer comme payé.


    Après la modification de l’état de la commande, vous verrez le montant du paiement et la date de sa réception. En cas de besoin, il est possible de modifier l’état de la commande en "non payé".

     
    Il est nécessaire de modifier l’état de la commande manuellement à l’exception du paiement via PayPal. 
    Si le client a des demandes particulières, vous pouvez les noter dans le champ Commentaire. N’oubliez pas de cliquer sur Sauvegarder. 

  6. Lorsque vous recevrez le paiement, vous pouvez envoyer la commande et ensuite, marquer la commande comme complétée dans l’administration de votre site web en cliquant sur Marquer comme complété.


     
  7. Dans l’étape suivante, vous aurez la possibilité de saisir le numéro du colis pour un suivi.

    Pour activer le suivi d’une commande, il faut tout d’abord définir la méthode de livraison et ensuite, insérer l’adresse URL que vous obtiendrez en même temps que le numéro du colis auprès du transporteur. Vous trouverez des instructions détaillées dans l’article Mettre en place le suivi d’une commande.

    Cette option est accessible pour les moyens de transport chez DHL. Le processus sera similaire même pour d’autres transporteurs.

    Dans la même fenêtre vous pouvez envoyer une confirmation d’envoi au client en cliquant sur Marquer comme complété.



     
  8.  La commande a été réglée, envoyée et marquée comme complétée. Désormais, vous avez la possibilité de l’archiver en cliquant sur Archiver la commande. Ainsi, la commande sera placée dans les archives et ne sera plus visible dans la liste des commandes actives. 

Vous avez la possibilité de supprimer la commande en cliquant sur Supprimer la commande. L’archivage des commandes est destiné aux commandes complétées. Si une commande a été annulée, nous vous recommandons de la supprimer.

 

Il est possible de supprimer des commandes en cliquant sur Supprimer la commande. 

 

Si vous souhaitez imprimer une de vos commandes, cliquez sur Imprimer la commande. 

 

Il est possible de filtrer les commandes d’après la catégorie où elles sont classées – actives ou archivées. Pour cela, cliquez sur la flèche à droite d’Afficher et sélectionnez la catégorie souhaitée. 

Vous pouvez également exporter des commandes à ce stade. Cliquez sur Plus et Exporter les commandes. L'exportation est effectuée vers un fichier au format .XML.Ici, vous apprendrez à configurer les moyens de livraison ou les moyens de paiement. Vous avez la possibilité de regarder à quoi ressemble votre boutique en ligne aux yeux de vos clients.